Les InviZimals

Tout d'abord, parlons de ces InviZimals...qu'est ce que c'est, au juste?

Invizimals   Invizimals : Shadow Zone

Pour ceux qui ne seraient toujours pas au courant un an après les révélations rapportées dans le premier épisode, nous sommes sans le savoir entourés en permanence de créatures contituées d'énergie pure. Grâce aux travaux de l'ingénieur Kenichi Nakamura (Keni pour les intimes), ces curieuses bestioles connues sous le nom d'Invizimals peuvent dorénavant être détectées et même capturées à l'aide d'une simple PSP. Et par chance, notre aura attire justement ces curieuses bestioles par dizaines. Ces dernières ne se cachent pas dans les hautes herbes d'une région virtuelle comme dans Pokémon. Elles ne sont pas non plus enterrées dans le sous-sol façon Spectrobes. Non, dans Invizimals, les créatures que l'on doit traquer sont directement intégrées dans notre environnement réel. Il suffit donc de se balader dans notre chambre ou notre cuisine pour les voir soudain apparaître au détour d'un classeur ou d'une casserole.

La caméra PSP est mise à contribution pour filmer et analyser le monde extérieur tandis qu'un piège spécial nous permet de matérialiser diverses créatures en trois dimensions une fois que notre scanner commence à s'affoler (généralement en s'approchant d'une couleur particulière ou d'une source de lumière vive). Le résultat est vraiment impressionnant puisque chacune d'elles possède ses propres animations et que l'on peut les observer sous toutes les coutures simplement en tournant autour du piège. Trouver un Invizimals n'est pourtant que la première étape d'un processus de capture nettement plus complexe. En fonction de l'espèce rencontrée, il faudra en effet réussir divers défis nécessitant par exemple de viser des cibles avec la caméra, de souffler dans le micro au bon moment, ou tout simplement de franchir des séries d'obstacles avec les commandes. La quarantaine d'épreuves auxquelles on aura l'occasion de s'essayer ne seront pas toujours passionnantes mais elles sont variées et parfois assez originales (faire rire une hyène, hydrater un hippopotame, etc.). De plus, les Invizimals rares appelés boss nous donneront généralement pas mal de fil à retordre.

Attardons-nous à présent sur les fameux combats qui nous permettent de progresser dans l'histoire. Mis en scène eux aussi en réalité augmentée, les divers affrontements à un contre un auxquels on prendra part se déroulent donc une fois de plus en temps réel sur notre bureau ou notre édredon (ou sur le rebord de notre baignoire si l'on est assez fou pour jouer dans son bain). Tout comme dans le premier épisode, le joueur peut lancer quatre attaques différentes attribuées aux boutons de la console mais aussi parer ou utiliser des objets offensifs et défensifs nécessitant parfois des manipulations avec la caméra ou le micro. Sachant que la plupart de nos actions consomment une certaine quantité d'endurance, il faudra garder un oeil en permanence sur la jauge qui se remplit lentement afin de ne jamais se retrouver vulnérable aux assauts adverses. Moins creux qu'il n'y paraissent, notamment en raison des divers types d'attaques et des attributs des créatures, ces mécanismes de jeu n'ont guère évolué depuis 2009. On peut le regretter car le potentiel de la série est évident.attardons-nous à présent sur les fameux combats qui nous permettent de progresser dans l'histoire. Mis en scène eux aussi en réalité augmentée, les divers affrontements à un contre un auxquels on prendra part se déroulent donc une fois de plus en temps réel sur notre bureau ou notre édredon (ou sur le rebord de notre baignoire si l'on est assez fou pour jouer dans son bain). Tout comme dans le premier épisode, le joueur peut lancer quatre attaques différentes attribuées aux boutons de la console mais aussi parer ou utiliser des objets offensifs et défensifs nécessitant parfois des manipulations avec la caméra ou le micro. Sachant que la plupart de nos actions consomment une certaine quantité d'endurance, il faudra garder un oeil en permanence sur la jauge qui se remplit lentement afin de ne jamais se retrouver vulnérable aux assauts adverses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site